La tique à pattes rayées s'implante en France. Traquée depuis 2015, cette tique, plus grosse que la tique que nous connaissons, peut transmettre un virus responsable d'une fièvre hémorragique.
Une fois gorgée de sang, elle peut atteindre deux centimètres de longueur. Avec ces pattes rayées de rouge et de jaune, elle n'attend pas le passage de sa cible, mais la repère et attaque. Cantonnée aux zones méditérranéennes, son territoire s'agrandit, puisqu'on l'a vue en Corse, en Ardèche ou dans l'Hérault, l'Aude, le Var, le Gard, les Bouches du Rhône. Si son territoire semble devoir s'agrandir, elle semble inféodée au climat méditerranéen.
CITIQUE.FR Citique est un programme de recherche participative partenarial qui vise à mieux comprendre l’écologie des tiques et les maladies qu’elles transmettent, dont la maladie de Lyme. CiTIQUE fait travailler ensemble à toutes les étapes du programme des citoyens et des chercheurs. Citiquea développé une application mobile sur Androïd et IOS pour signaler les piqures de tiques.