Les tiques

Le 10/07/2016

Dans Divers

TiqueLa campagne et la forêt regorgent de tiques. Ce sont de tous petits insectes qui s'incrustent dans la peau, des humains comme de nos chiens compagnons de nos randos, et aspirent le sang. Au bout de quelques jours, rendus obèses par trop de bouffe, ils meurent et tombent. Alain, Jean-Louis jeudi dernier, Horus, moi-même ont été mordus par des tiques. Le risque est donc bien réél.

Les risques

Avant de mourir et de tomber de s'être baffré du sang d'autrui, ils ont pu inoculer à leurs victimes certaines infections, dont la plus connue est la maladie de Lyme. D'autres infections peuvent entraîner plusieurs semaines, voire mois après, des symptômes comme des fièvres, états grippaux, fatigue ou maux de tête.
Toutes les piqures de tiques n'en sont pas porteuses, très loin s'en faut.
La difficulté est que la morsure par une tique est indolore. 

Prévention

Pour se prévenir du risque d'être atteint par une tique, se couvrir est la meilleure prévention. Plus facile à dire qu'à faire en été quand il fait chaud, certes, mais la marche jambes nues dans les broussailles et hautes herbes, le déjeuner assis dans l'herbe ou contre un arbre dans la forêt sont des situations à riques.
On ne peut évidemment pas tout éviter. Il sera donc nécessaire au retour de la sortie de procéder (ou mieux encore de faire procéder) à un examen attentif de son corps, comme celui de son compagnon canin, car la piqure de la tique est totalement indolore. Pour ce dernier, il faudra procéder par lente palpation

Retirer une tique

TiretiqueLe petit animal repéré, il convient de l'enlever. Mais pas n'importe comment, car il ne faut ni risquer qu'il se déchire et qu'une partie reste enfoncée dans la peau, ni qu'il stresse trop ce qui risquerait de le faire dégurgiter.
L'outil indispensable est le tire-tique, qui se vend en deux tailles chez tous les pharmaciens (autour de 5€). En cliquant sur le mot ci-avant, vous avez accès à une vidéo tout à fait explicite sur la façon de l'utiliser.
Désinfecter la "plaie" ensuite.

Conseil: avoir un ou deux tire-tiques dans son sac à dos.

 

Et après

Il n'y a en principe pas de danger si la tique a été enlevée du corps dans un délai court. C'est quand la tique est gorgée de sang et qu'alors elle se laisse tomber qu'elle transmet ses infections.
On pourra aller consulter son médecin pour lui signaler la piqure. Il faudra surtout regarder régulièrement l'évolution de la peau à l'endroit de la morsure, au moins pendant quatre semaines, et aller consulter en cas d'apparition de rougeurs. De même, certains symptômes tels fièvres, grippes, maux de tête, peuvent se manifester quelques semaines, voire mois, après la morsure. Bien penser à en parler au médecin lors de la consultation.
plaquette Les tiques - les bon gestes 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !