Tous les jours une rando différente, bien sûr.
Départ pas très loin de Bagnols lundi, pour une belle rando campagnarde et forestière. En cette fin octobre, les paysages sont sublîmes, illuminés de toutes les couleurs de l'automne, du jaune au vert en passant par l'orange et les bruns. Le soleil est bien présent, qui ajoute son grain de lumière, et quand la pluie arrive inopportunément au moment du déjeuner, un vénérable four à pain nous abrite au hameau de Masseguin (2 habitants), et nous réchauffe par la flambée que nous concocte Laurent.
La finalité de la rando de mardi est la découverte des Sources du Tarn. Paysage totalement différent toute la journée, nous sommes dans les monts Lozère, au-dessus de 1000 mètres. Le sol est recouvert de bruyère et de rochers, le regard porte à l'infini, on peut apercevoir au loin le Mont Aigoual, les Alpes, l'Aubrac, les Causses Méjean et le Larzac. Pour les reconnaître, il suffit d'écouter Laurent. Le temps est beau, presque chaud parfois, assez pour que le pique-nique se prolonge par une sieste au soleil.
On rentre dans le dur mercredi, en atteignant le sommet de mont Lozère, le Finiels, 1699m, où le chemin est borné de montjoies qui servent de repères aux marcheurs aventureux, et en se baladant ensuite sur un chemin de crête. Le temps était plus plaisant que lors de mon chemin de Stevenson en 2016, moins de vent, mais la bruyère n'était plus en fleurs et les couleurs moins changeantes. Sieste au soleil encore après le pique-nique, il n'y en aura plus d'autres.
Jeudi, c'est le tour des villages. Il y a 60 000 habitants en Lozère, ce qui est très peu, le chef-lieu, Mende, en compte 12 000, et les villages sont très dispersés et peu peuplés. Auriac d'abord, avec quelques jolies maisons bien restaurées, Oultet ensuite, où nous avons déjeuné dans le four à pain qui fait aussi office de clocher de tourmente. Une flambée nous a réchauffés, et a grillé les châtaignes judicieusement apportées par Laurent.
Vendredi, départ du col du Goulet. Marche sur la crête, village de Felgeas, pour terminer par le château-fort du Tournel (détruit lors des guerres de religion) et le village de St Jean-du-Tournel.
Il ne restait plus, après les passages quotidiens aux bains de l'hôtel (piscine à jets, jacuzzi, sauna), qu'à aller déguster le traditionnel aligot.
Ce fut une belle semaine, bien dans l'esprit randonneur, dans un milieu naturel somptueux et des gens très sympathiques.