Joël, Jean-Marc, pour cette belle rando dans un Vexin bien connu et aux souffles printaniers.
Arthies propose deux beaux bâtiments à ses visiteurs. L'église Saint-Aignan, dont les parties les plus anciennes dont le clocher remontent au XI è siècle, et le château, ancienne maison forte disposant de tour et mur d'enceinte, pigeonnier ...
Après être passé en Enfer, Lainville nous propose une vue partielle sur le manoir des Bruyères, construit au 19è siècle dans le style troubadour.
Arthies-pigeonnier du châtean
dans le bois des Garennes
lavoir à Arthies
Manoir de Lanville
Dans un beau paysage de plaine, vallonné comme il y en a tant dans le Vexin, le lavoir de la Côte Duché, bien restauré, sert d'abreuvoir à Horus, dans le calme, parce qu'il ne faut pas déranger les grenouilles en période de reproduction.
Notre racourci pour aller à Drocourt au lieu du resto le tradi du Vexin s'est révélé aboutir à des grillages fermés ! Demi-tour obligatoire, et 2 km de marche en plus, avec dénivelé qui plus est.
Même pas grâve, et nous avons bien récupéré dans ce sympathique restaurant.
Soleil et douceur printanière pour cet après-midi à travers bois et prairies. De très loin, isolé dans le parc de la Bucaille, nous avons repéré un immense bâtiment à l'air triste. Notre hypothèse d'hôpital se révèle juste, il s'agit de l' ancien sanatorium de la Bucaille composé de trois bâtiments de 120 m de long chacun, construit de 1931 à 1933, constituant le plus bel exemple d'architecture hospitalière de style fonctionnaliste du XX è siècle. Il a servi de camp d'internement sous l'occupation allemande. Il est fermé en 1987, et laissé partiellement à l'abandon.
A Aincourt, nous passons devant un petit château (à gauche) sans doute du XIXème siècle. Marche dans les bois ensuite jusqu'à Maudétour, maintes fois traversé, remarquable par son château du XVIIIème siècle à l'aspect "bancal" parce qu'inachevé.