Nous stationnons à Orvilliers sur le parking de la mairie, place Georges Pompidou. La Maison Blanche est tout près, à une cinquantaine de mètres, au coeur de ce très petit village.
Départ sud ouest puis nord ouest à travers plaine pour atteindre Civry-la-Forêt. Le village contourné, nous nous enfonçons dans la belle forêt de Civry. C'est tout droit, et parsemé de mares peu aguichantes, appréciées sans doute des sangliers. Et d'Horus aussi, qui n'a pas hésité à s'y tremper les pattes, même plus car le sol vaseux le happait plus qu'il ne le voulait.
Est-ce ça ou autre chose, Horus a manqué passablement de pêche toute la rando, hormis ses quelques instants habituels d'excitation, au point que j'ai dû le porter les deux ou trois derniers kilomètres. Il semble aller bien ce vendredi.
A la sortie du bois, le chemin présent sur la carte a été absorbé par des paysans gourmands. Entre faire deux kilomètres de plus ou traverser les blés, nous avons choisi la première solution. On n'est pas rancuniers!
Le bois de Richebourg a précédé la commune éponyme. Le château ne s'aperçoit guère, il est occupé depuis pas mal d'années par la Fondation Mallet, qui y a installé un centre de rééducation pour enfants.