Françoise, Michèle, Pierre, Jean-Louis, Joël, Jean-Marc, pour une rando dans la plaine de Versailles.
Parcours
On part de la mairie de Feucherolles, vers le nord par le GR1. De très belles et grosses villas s'offrent à nous dans la périphérie du bourg, avant d'entrer dans la plaine, des Alluets sans doute.
Pas bien loin, la croix de Sainte-Geneviève est une croix de bornage, délimitant le domaine de l'abbaye Sainte-Geneviève à Paris (dont il reste des vestiges dans l'actuel lycée Henri IV).
Au loin, on aperçoit la ferme des Beurreries, toujours en service, et qui a approvisionné les occupants du château de Versailles à l'époque de Louis XIV.
En marchant à la lisière de la forêt d'Abbécourt, on songe à l'Abbaye éponyme, toute proche, fondée en 1180, détruite puis reconstruite à la suite de la guerre de Cent Ans, modifiée et agrandie au XVIII ème siècle, détruite à la Révolution, pour finir comme carrière de pierres.
Un peu de plaine, et nous entrons dans la forêt des Flambertins. D'une surface de 74 hectares elle contient de nombreuses mares résultant de l'exploitation des carrières de pierres à meulières exploitées au XIXème siècle.
Nous pique-niquons à Crespières au pied de l'église, dans le petit parc aménagé dans le jardin de l'ancien presbytère. Une petite galerie le relie à l'église au niveau du premier étage.
Nous aurons vu de loin l'Hôtel de Sautour enfin en cours restauration. Le PR qui le longe étant fermé et transformé en tranchée, il nous a fallu, une fois n'est pas (tout à fait) coutume fermer les yeux devant les panneaux d'interdiction, au prix de salir nos chaussures, pour poursuire notre parcours.
Une longue montée digestive, encore un peu de bois des Flambertins, et nous voilà revenus à Feucherolles.