Au départ de Gouzangrez

Le 09/09/2022

Dans Sorties du jeudi

Michèle, Alain, Jean-Louis, Jean-Marc, pour 17 km au départ du joli village de Gouzangrez.

A l'église ND de l'Assomption datant du XI ème siècle pour les parties les plus anciennes, est accolé l'ancien prieuré Sainte-Geneviève, autrefois rattaché à l'abbaye de Senlis.

A la sortie du village, juste avant la chaussée César, la ferme de la Distillerie exhibe sa cheminée haute de 24 mètres, aujourd'hui recouverte de lierre. Pus d'alcool depuis 1953, mais des lentilles, de la moutarde, farines.

Nous empruntons la chaussée César pendant 3 km. Cette voie romaine fait partie d'un vaste réseau construit par les romains le premier siècle avant JC et celui après, destiné à relier Rome aux centres militaires et administratifs de la Gaule.
livret découverte de la chaussée Jules César

A Santeuil, on admire l'église St Paul et St Pierre comme on l'admirait après sa construction à la fin du XIIIème siècle. C'est en effet une des rares églises à n'avoir pas subi de dommages lors de la guerre de Cent Ans.

Nous pique-niquerons à table, s'il vous plait, sous le soleil et au bord de la Viosne. Contrairement à ce que l'image de droite pourrait laisser penser, nous y avons passé un long et bon moment dans la joie et la bonne humeur.

Plus loin, l'étang et le hameau Vallière nous laissent sous le charme des canards et du cygne, de l'ancien moulin, et des deux trois maisons qui composaient le vieux hameau Vallière. Passe passe le temps !

Encore quelques arpents de forêts puis de plaine, et c'est le clocher de l'église de Gouzangrez. Il ne restait plus aux pinzutus que nous sommes, en l'absence de Michèle,  à nous refaire une santé, même si besoin n'était pas, en dégustant la bière Petra, à la châtaigne, apportée par Alain.

 
 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !