Au départ de Guernes

Le 23/06/2024

Dans Sorties du jeudi

Michèle, Alain, Joël, Jean-Marc, et Funny, Horus, Roxie, au départ du village de Guernes dont les berges de la Seine et les environs ont été abondamment peints par le peintre Maximilien Luce (1858-1941).

Guernes est un petit village à une dizaine de kilomètres au sud de Mantes-la-Jolie, situé dans une boucle de la Seine. Le général Patton y fit passer ses troupes en 1944 sur un pont de bateaux pour rejoindre Rosny-sur-Seine. Au début du 20è siècle, Maximilien Luce (1858-1941) peint le village, les berges de la Seine et la campagne aux alentours alors qu'il avait une maison à Rolleboise, village à quelques centaines de mètres de Guernes, mais sur l'autre rive de Seine.
Après avoir longé la Seine vers l'Est, retour  vers l'ouest à travers champs. Mais le sentier a disparu depuis longtemps, et si la richesse florale nous charme, c'est le paradis des épillets, et Funny devra le lendemain subir une anesthésie pour les lui enlever.
Après quelques centaines de mètres, nous parvenons à regagner une route goudronnée.

Au niveau de Sandrancourt, où nous ne pénétrons pas, un vaste plan d'eau prévu pour la pêche nous propose un banc pour le pique-nique. Endroit délicieux avec vue imprenable sur l'étang, et petit verre de vin porté par Joël.
Vers le SO de l'étang, Port Ilon est un port de plaisance proposant 200 anneaux.
Plus loin, un gué offrira à notre meute un agréable rafraichissement.
Plus loin encore, nous apercevons sur la rive opposée de la Seine le château de Sully à Rosny-sur-Seine, avant de rejoindre les berges à Guernes et le panneau rappelant le passage du général Patton en 1944.
 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !