La première grande étape du jour est Vigny et son château bien connu. Rien à voir avec le poète, le château a été construit en 1504, et a connu des propriétaires prestigieux : cardinal d'Amboise, qui l'a fait construire, le connétable Anne de Montmorency (1493-1567) qui l'a acheté à la famille, puis la famille de Rohan, lignée des Montmorency, dont le prince de Soubize, maréchal de France (1715-1787).
Au XIXème s, il passe entre plusieurs mains de riches manants, jusqu'au rachat en 1867 par Philippe Vitali (1830-1909), vénitien et prince de Sant'Eusebio, et aussi ingénieur et entrepreneur de chemins de fer, qui procède à sa profonde restauration.
A droite, château d'origine.
Histoire du château
Le château est alors en mauvais état, et le nouveau propriétaire opte pour une restauration dans le style troubadour et néo-gothique, très en vogue sous l'influence de Violet-le-Duc.
Ruinée par la première guerre mondiale, la famille Vitali vend le château en 1922 au comte Robert de Kerveguen. Le château reste dans la famille jusqu'en 1992. Un héritier Kerveguen est encore aujourd'hui maire du village de Vigny.