Michèle, Pierre, Joël, Michel, Jean-Marc pour cette jolie rando au départ de Maurepas.
Le film
De Maurepas à Jouars
Maurepas était un petit village tranquille jusque dans les années 1960. Un promoteur immobilier, Jacques Riboud, mène alors une urbanisation rapide, les champs cédant la place aux lotissements de maisons individuelles et la construction d'immeubles. En 1973, la commune est intégrée à la ville nouvelle de St Quentin en Yvelines. Elle en ressort en 1984, et la réintègre en 2016.
La rando démarre au bassin de la Courance, à quelques centaines de mètres du vieux village. C'est un bassin artificiel qui retient les eaux de la Courance, aménagé pour les loisirs.
On part à travers champs vers le village de Jouars, dont le clocher à bulbe de l'église s'apreçoit de loin dans une lumière parfois spectaculaire. Comme souvent, l'église a eu une histoire mouvementée depuis sa construction au 12 è siècle, comme le témoigne les nombreux remaniements architecturaux.
De Maurepas au Grand Etang
1km après Jouars, on arrive à la ferme d'Ythe, ferme cistercienne dépendant de l'Abbaye des Vaux-de-Cernay. Elle a été construite au-dessus d'un ancien bourg gallo-romain, Dioderum. Selon l'article joint, les fouilles durent depuis plus de dix ans, et on peut lire que le site a la volonté de s'ouvrir à un public plus large que les archéologues. Rien n'en témoigne sur place. article du Parc de la Haute-Vallée de Chevreuse
Toujours à travers champs, nous suivons de loin la Mauldre, pour passer près de St Rémy L'Honoré et entrer dans le bois des Graviers.
Le Grand Etang nous y attend, avec ses troncs d'arbres gentilment posés face à l'eau qui en font un lieu d'accueil idéal pour les pique-niqueurs randonneurs.
Du Grand Etang à Maurepas
Par le GR 11 nous arrivons dans le Bois des Hautes-Bruyères, propriétés privées de 300 hectares. En se jouant un peu des interdictions, nous avions failli servir, fin juillet, de goûter à une meute de bergers d'Anatolie!
Nous avons été sages cette fois, et avons suivi prudemment la route qui nous a conduit devant le portail d'entrée de la Villa du Golf, ancienne propriété de Marcel Dassault construite en 1965. Le domaine comprenait un espace de 34 hectares derrière des murs comprenant la villa bâtie sur le modèle du Petit-Trianon, un golf, une piscine, des tennis, plus quatre maisons autour d'un héliport face à l'entrée, et 300 hectares de forêts vendus à France Valley, société de gestion de portefeuille et de patrimoine, notamment forestier,
En vente depuis deux ans, le "palais Dassault" a été acquis en 2022 par un membre de la famille (3000 membres) de l'émir du Qatar (article)
Après l'entrée, nous avons eu droit de nouveau aux salutations de la meute, derrière le grillage cette fois.
Encore quelques kilomètres et c'est le vieux Maurepas, avec son vieux donjon, reste d'un château construit au début du 11è siècle et démoli au 15è, son église, puis le bassin de Courance.