Au départ de Mézy-sur-Seine

Le 05/05/2024

Dans Sorties du jeudi

Michèle, Alain, Pierre, Joël, Jean-Marc, pour 17 km de marche sous la grisaille, mais au sec, si on oublie la boue.

De Mézy-sur-Seine à Oinville-sur-Montcient

Mézy-surSeine est un très ancien village, autrefois viticole et agricole. 
L'église St Germain, du 11è s. est détruite pendant la guerre de Cent Ans, et reconstruite sobrement au 16è s., sans clocher.
La mairie est l'ancien château du début du XVIIIé s., bâtie en lieu et place d'un château médiéval.

château d'Hardricourt

Hardricourt est connu pour son château du 19è s., acheté à la fin des années 70 par Bokassa, qui y sera  assigné à résidence de 1983 à 1986 après avoir été renversé par la France. L'ex-empereur décède en 1996, et il faudra 14 ans de procédure pour que ses 17 épouses et 54 enfants s'accordent pour la mise en vente aax enchères du château. L'acheteur déboursera 915000€, qui auront peine à dédommager l'Etat des dettes de Bokassa envers l'Etat français. 

La verdure est  rendez-vous, comme tous ces derniers mois, et le colza commence son déclin. L'odeur peu à peu se rapproche de celle du chou, bien moins plaisante.
On arrive à Oinville-sur-Montcient par la rue principale et l'église Saint-Séverin. Le vieux village conserve son charme, et une fois n'est pas coutume, on ne passera pas devant la belle mairie, mais on longera vers l'ouest une agréable dérivation de la Montcient.

De Oinville-sur-Montcient à Apremont

Tout de suite après le bourg, on longe le moulin brûlé, construit au 19è s., toujours en fonctionnement avec sa nouvelle roue. Bois et plaine, et nous voilà à l'aire de jeux de La Chartre pour un pique-nique boosté par un anniversaire.
La forêt domine ensuite, occasion de rencontrer ce qui gâchera voire interdira les randonnées de demain : une interdiction d'emprunter un chemin plusieurs fois centenaire sans doute, avec panneaux mal écrits et barrière bricolée et décorée avec des cartouches !! Le jour approche-t-il où la forêt sera réservée aux seuls chasseurs ?

Dieu soit loué, on n'en est pas encore là, et la forêt a encore le droit d'apporter ses bienfaits à d'autres que des tueurs.
Le paysage est vallonné, et offre de belles perspectives sur la vallée de la Seine et les cités avoisinnantes. Comme depuis plusieurs mois, la boue reste au programme, pour nous procurer un peu plus d'efforts qu'en terrain sec.

D'Apremont à Mézy-sur-Seine

Après quelques belles perspectives, notamment sur La Défense, on longe la célèbre villa Paul Poiret, occupée par le couturier de 1925 à 1930, puis par Elvire Popesco jusqu'à sa mort en 1985. La belle villa de l'architecte Robert Mallet-Stevens à connu des heurs divers depuis lors, et son dernier propriétaire ne semble pas l'entretenir plus que ça. La villa a été classée Monument historique en 1984.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !