La pause du midi a été plus confortable que d'habitude. Le relais d'Anje nous a proposé son menu à 13,80€, avec crudités, andouillette et dessert. Nous n'avons pas regretté notre habituel sandwich ou gamelle.
Petit tour dans Montfort l'Amaury pour finir la journée. Pourquoi ce nom ? Parce que Amaury 1er fut le premier comte de Montfort, pardi ! C'est en 996 que le premier château fut construit, sur la butte dite de Montfort. Deux Monfort s'illustrèrent plus tard dans la croisade contre les albigeois.
En 1292, le mariage de Yolande de Montfort avec Arthur II de Bretagne lie les deux territoires.
Un deuxième château fut construit au XIIème siècle, que nos amis anglais détruisirent durant les festivités de la guerre de Cent ans (1337-1453). Il n'en reste que les vestiges d'un donjon qui fut construit ultérieurement pour Anne de Bretagne. C'est pourquoi on l'appelle très pertinemment tour Anne de Bretagne. Le comté sera rattaché à la France en même temps que la Bretagne, soit en 1547.
Nous n'aurons pas cette fois monté la butte pour approcher la tour.
Le cimetière date de la fin du XVIème siècle, quand a été fermé le cimetière qui jouxtait l'église. Il a la particularité d'être entouré de galeries couvertes, qui servaient de charnier. Contre l’enceinte des charniers sont disposées des stèles du XIXe siècle, certaines datant du Premier empire. Chaque galerie possède une chapelle en saillie occupée par des familles de notables de la ville. Charles Aznavour a été enterré à Monfort, où il a rejoint Georges Garverents (ancien beau-frère), Thierry Gilardy, Georges Marchal, Céleste Albaret, gouvernante de Marcel Proust ...
L'église St Pierre, reconstruite par Anne de Bretagne, en impose par sa dimension eu égard à celle de la ville.