Alain et moi, comme aux sources des RTTEM, pour cette belle rando vexinoise illuminée par le colza en fleur.
Départ de la jolie mairie d'Oinville au pied du lavoir, duquel desend une charmante cascade. Il n'y a pas à dire, l'hôtel de ville et son environnement immédiat ont fière allure.
On part vers le nord jusqu'à la lisière de Seraincourt, puis on traverse le beau bois des Carrières qui mène à Rueil. Petit crochet pour admirer le lavoir de 1874 tout récemment restauré, puis montée avec vue sur l'arrière du château de Rueil, appelé aussi domaine de Seraincourt.
Sur le plateau avant Frémainville, nous sommes éblouis par les hectares de colza en fleurs. Une merveille !
Nous avons déjeuné au pied de l'église, à nos risques et périls, car les pierres chutent de partout. Quoiqu'entièrement restaurée en 1906, l'église est en très mauvais état.
Plus haut, le château va encore plus mal. Son propriétaire, s'il l'est toujours, a eu des ennuis judiciaires, qui l'ont amené à 3 ans de prison ferme, et le château paraît en quasi abandon. Il semble être en vente.
S'ensuit un magnifique et long passage forestier. La nature explose en cette saison, les arbres ont retrouvé leurs couleurs, la forêt ses volumes, les verts sont explosifs et les jeux de lumière ont retouvé leur intensité. Nous nous trouvons immergés dans une densité verte qui nous transporte loin du quotidien.
On arrive à Jambville, connu pour son château siège des Scouts et Guides de France. Plus bas, nous traversons le ru de la Bernon, et longeons une prairie fleurie où paissent brebis et agneaux.
Nous arrivons à Oinville par le lavoir, offrant une belle vue plongeante sur la cascade et l'Hôtel de Ville.