Au départ de Ouerre

Le 06/07/2024

Dans Sorties du jeudi

Alain, Pierre, Joël, Jean-Marc, et une petite nouvelle, Marie-Catherine, pour une belle rando en Eure-et Loir, au départ de Ouerre.

De Ouerre au plan d'eau de Mézières-Ecluzelles

L'église de Ouerre - St Cyr Ste Julitte - se remarque par sa jolie tout-clocher. Beaucoup de jolies maisons à colombage dans ce village de 700 habitants.
On part vers le nord, parmi les champs de blés qui ondule sous le vent, bordés par des coquelicots et des fleurs sauvages. On arrive en surplomb de la plan d'eau de Mézières-Ecluzelles, qui offre un beau panorama sur cette vaste pièce d'au qui propose des activités nautiques et de pêche. C'est un lac artificiel établi sur une ancienne carrière, d'une surface d'un kilomètre carré. 
Un de ses îlots contient le dolmen de pierre Pucre, redressé dans les années 1970. La table pèse 30 tonnes.

Du plan d'eau à Villemeux-sur-Eure

Quittant le plan d'eau vers le sud, nous arrivons à Charpont. L'église Saint Hilaire (ci-contre) est quelque peu disparate sous l'effet des importantes restaurations qu'elle a connues, dont les dernières remontent au XVIIIème siècle.
Après être passé devant une jolie ferme, nous longeons le ruisseau du Mesnil en marchant sur le GR de Pays Vallée de l'Eure. A Villemeux, un ancien lavoir sur les bords de l'Eure, au pied du pont, a été magnifiquement aménagé pour offrir un lieu idéal de pique-nique.
L'église St Maurice remonte au XIè siècle, mais ce qu'on voit date essentiellement des XV et XVI siècles.

 

De Villemeux-sur-Eure à Ouerre

Les quatre derniers kilomètres se déroulent essentiellement à travers bois, d'abord en longeant l'Eure. Au niveau du château de Renoncourt non visible de la route, nous "franchissons" le ruisseau du Mesnil pour attaquer la côte de la journée. Bois des Allées, bois de Mauzaize, bois Bertaux ensuite, et nous voilà en vue du clocher de l'église d'Ouerre, puis du village. Une petite bière fraîche qu'Alain était aller chercher en Corse rien que pour nous nous a remis d'aplomb, mais besoin n'en était pas, pour passer les 60 km nécessaires au retour au Chesnay.

 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !