Au départ de Plaisir

Le 20/01/2023

Dans Sorties du jeudi

Françoise, de retour parmi nous, Michèle, Pierre, Michel, Jean-Marc pour cette agréable rando qui nous a fait traverser les deux Neauphle et revoir le beau lavoir de Cressay, sur la Mauldre.

Parcours

Au départ de Plaisir

De Plaisir à Neauphle-le-Château

Nous entrons tout de suite dans la forêt de Sainte-Apolline, propriété du département des Yvelines. Elle doit son nom à une chapelle, détruite au XVIIIè siècle, construite au Moyen-Âge en l'honneur de la sainte.

Un peu de plaine au sortir du bois, et nous voilà au célèbre village de Neauphle-le-Château.

 

Neauphle-le-Château, une célébrité internationale

Sa célébrité n'est pas due au château-fort, détruit par les anglais pendant la guerre de Cent Ans. Pas même à l'usine de fabrication du Grand-Marnier, installée en plein oeur du bourg, fierté très visitée du village, mais qui sera contrainte de déménager en 2012 car jugée néfaste pour un environnement urbain (art du Parisien).
C'est à un habitant de bref passage, quatre mois, que Neauphle-le-Château doit d'être connu presque du monde entier. La France de Giscard a accueilli l'ayatollah Khomeini alors qu'il était expulsé d'Irak. Quatre mois plus tard, il rentrait triomphalement en Iran pour succéder au chah, abattu par la révolution.

Sa maison de Neauphle a depuis été démolie. Une plaque commémorative figure sur les lieux.

"Le nom de Neauphle-le-Château est enregistré à jamais dans l'histoire des relations franco-iraniennes. Le peuple iranien se rappellera toujours de l'hospitalité du peuple français et de l'accueil qui a été réservé à l'imam Khomeiny, guide suprême de la Révolution islamique et fondateur de la République islamique d'Iran. Au cours de son séjour de 4 mois, l'imam Khomeiny, en poursuivant sa lutte par le biais de discours, d'interviews et d'enregistrements sonores, a guidé la Révolution islamique en Iran et le 11 février 1979, dix jours après son retour triomphal à Téhéran, le monde entier fut témoin de la victoire de la Révolution islamique en Iran".

 
 

De Neauphle-le-Vieux à Cressay

Il y avait une abbaye à Neauphle-le-Vieux, érigée par le roi Philippe Ier en 1078. Il n'en reste aujourdhui qu'une partie de l'église et deux salles en sous-sol.

On quitte le village par le NO, et une grande boucle nous amène au hameau de Cressay. Maurice Druon l'a rendu célèbre par le personnage de Marie de Cressay, fille du seigneur de Cressay dont l'enfant aurait été échangé avec l'enfant royal. Mais ce n'est pas la vérité historique, et un héritier royal ne court pas dans la nature !

Il reste un joli lavoir sur la Mauldre, juste à côté d'un ancien moulin.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.