Rodon est un hameau dépendant de la commune du Mesnil Saint-Denis. Son nom fait écho au Rhodon, rivière qui y prend sa source.
On remarque dans ce hameau totalement rural il y a encore quelques années, une jolie mare qui servait autrefois d'abreuvoir pour les animaux.
On traverse Rodon par la rue de la Croix Mathurine, le croix en question étant située à quelques centaines de mètres du village (cf. photo de gauche).
Après la plaine, on arrive dans le bois de Maincourt, qu'on entame par le ravin de l'Angoumois. Ben oui! ce n'est pas la haute montagne, mais quand même, ravin il y avait, et petit ravin deviendra grand, il ne manque que quelques millénaires !
Le lavoir de Maincourt nous est bien connu, c'est un classique du coin. Il faut dire qu'il a été offert par Guy de Lévis en 1204, bien avant de devenir l'attraction des randonneurs en mal de pittoresque. On précisera quand même que la croyance populaire n'a pas toujours raison, et que ce beau lavoir a été vraisemblablement bâti au XIX ème siècle, comme tous ses petits camarades lavoirs.
Comme d'autres qui jouent du piano, nous pique-niquerons debout en surplomb du château de Dampierre, invisible parce qu'en restauration complète après son rachat par Francky Mulliez (fondateur de Kiloutou), mais bien visible par le spectaculaire déguisement qui le revêt.