Au départ de Seraincourt

Le 01/03/2024

Dans Sorties du jeudi

Alain, Joël, Jean-Marc, pour ce grand classique vexinois toujours très apprécié, surtout quand il est bien arrosé (Morgon 2021).

Au départ de Seraincourt

De Seraincourt à Oinville sur Montcient

Départ de l'église de Seraincourt, dont les parties les plus anciennes remontent au début du XIIè siècle. Mais le fait le plus marquant esr bien le nouveau chapeau de Joël, une élégante casquette à petits carreaux.
Côte de Néranval allègrement grimpée, on arrive vite à Oinville sur Montcient, avec sa belle mairie blanche et rose, le lavoir de Gournay et la cascade artificielle qui en descend, puis le lavoir de Béchambre, et enfin le moulin brûlé, avec sa roue métallique. En 2019, de l'électricité était produite pour alimenter en électricité les chambres d'hôtes du gîte attenant.
Il y a aussi un château, mais le guide du jour nous le réserve pour une autre fois.

D'Oinville-sur-Montcient à Brueil-en-Vexin

On arrive à Brueil-en-Vexin en passant devant l'élégant château du Marais (photo de gauche) construit au XVIIème siècle. Plus loin, en longeant l'école, nous discutons avec Martine Tellier, Maire, que nous retrouvons un peu plus tard devant la mairie-école. Malgré nos godillots boueux, nous sommes conviés à visiter la salle des mariages, joliment arrangée comme une salle de classe en souvenir des temps anciens.
L'église Saint-Denis date des 12ème ou 13ème siècles. Le clocher octogonal date de l'église primitive.
On ne voit du château seigneurial bâti au 15è et 16è siècle qu'une superbe portail

De Brueil-en-Vexin à la source de la Bernon

A quelques centaines de mètres du village, l'allée couverte de la Cave aux Fées est une sépulture mégalithique semi-couverte qui renfermait autour de 150 corps inhumés.
En poursuivant vers le nord, on parvient à la ferme de Maigremont ou domaine des Bonnes Joies, d'où par temps clair, comme ce jour, on aperçoit les tours de La Défense. Une magnifique restauration d'un ancien corps de ferme offre un endroit beau et atypique pour des mariages et fêtes diverses. Je me demande si l'exploitation n'a pas cessé.
Quelques kilomètres plus loin, la source de la Bernon a été choisie par Alain comme lieu de notre pique-nique. L'eau même de source n'a pas fait le poids face à l'excellent Morgon 2021 (ap)porté par Joël.
 

De Montalet-le-Bois à Seraincourt

Ainsi ragaillardis, départ pour Montalet-le-Bois, avec l'église ND et son ancien moulin avec sa roue à eau, devenu aujourd'hui la mairie, occasion pour Horus d'un revigorant bain de pattes. 
Quelques anciens moulins encore sur la Bernon, dont un dernier près de la route de la Bernon, où nous découvrons en épiant par une ouverture un vieille roue à eau.
Plus loin, Jambville nous propose son beau château 17è/18è s., qui sert depuis 1952 de Centre de Foration aux scouts et guides de France. Il est entouré d'un parc de 52 hectares. L'église ND, romane du XIIè siècle, a beaucoup de charme.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !