Au départ de St Nom-la-Bretèche

Le 29/05/2023

Dans Sorties du jeudi

Joël, Jean-Louis, Alain, Jean-Marc, pour 16 km de rando au départ de l'église de St Nom-la-Bretèche, pour un tour dans la plaine de Versailles puis dans la forêt de Marly, à la recherche du château disparu.

 
 

Saint-Nom-la-Bretèche

Saint Nom-la-Bretèche s'est constitué à partir de quatre hameaux, La Bretèche, St Nom, la Tuilerie-Bigon et Valmartin. La Bretèche devient seigneurie en 1420, et un château s'ensuit. Il est restauré et mis au goût du jour au début du XVIIIè siècle par le comte de Toulouse, fils bâtard légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan. Propriété du baron Alain Guillaume - ancien diplomate belge, écrivain et théologien - le château est situé au coeur de l'ancien Bretèche dans la rue principale, dans un domaine de 18 hectares en lisière de la forêt de Marly.

L'église Saint-Nom, XIIIè et XVI è siècle, était à l'origine une tour de guet. L'autel provient de la chapelle du château, il est l'oeuvre de Jacques Hardouin Mansart de Sagone (1711-1778), le plus important des Mansart après François et Jules-Hardouin (1646-1708), qui était petit-neveu de François et premier architecte de Louis XIV.

 
 

Direction sud vers la plaine de Versailles pour (re)découvrir le joli village de Chavenay, très ancien village traversé par le ru de Gally. L'église date du Xè siècle, à ses pieds un lavoir de 1858, couvert au XXè siècle.

Vers le NO, on traverse la 307 vers Feucherolles et la forêt de Marly. On passe devant la chapelle Sainte-Gemme, construite par des particuliers vers 1929 qui en ont fait don plus tard à la commune. Il y avait à Feucherolles le château de Sainte-Gemme, château royal où fut célébré le mariage de Jean II Le Bon et Jeanne d'Auvergne. Il assurait avec Retz (ci-dessous), Hennemont, Belthemont  et Montjoye, la défense de la forêt de Cruye (de Marly aujourd'hui), mais il n'en reste plus aucune trace.

Un miraculeux banc vu de loin par les yeux perçants de Joël nous a offert un pique-nique confortable, et gourmant aussi, chacun ayant amené une friandise pour le dessert. Et c'est lestés de financiers, loukoums, chocolats "passionnément" fondants, que nous avons poursuivi notre route. Trop calés pour entamer le paquet de palmiers, seul Alain n'a pas eu la chance de bénéficier d'une charge allégée pour les 8 km restants.

Château de Retz

Il y avait là le château de Retz (ou de Roye), château-fort construit vers 1215 par Barthélémy de Roye de retour de la bataille de Bouvines, que d’aucuns considèrent comme la bataille fondatrice de l'Etat français.
Incendié, restauré, détruit sous Louis XIV, il a été rasé sous Louis XV  afin de libérer les terrains de chasse de la forêt de Marly.
On peut voir encore les anciens seigneurs hanter leurs lieux de passé glorieux. Nous avons eu la chance d'en apercevoir trois furtivement, fermement positionnées en haut des douves, comme pour nous cacher leur défaite ultime contre la forêt, désormais maîtresse des lieux.  

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !