Nous partons de la petite gare de Vauboyen, petit hameau dépendant de la commune de Bièvres, où passe le RER C, et qui dessert ... la pleine campagne. Car il n'y a pas beaucoup de maisons autour, il n'y en a même pas du tout.
Tout près, le château de Vauboyen offre à nos regard envieux un grand portail un peu défraîchi, derrière lequel on imagine un parc luxuriant. Mais de château, point.
Pourtant il existe bel et bien, il a été construit au tout début du XIXème siècle, dans le style palladien. Son parc renferme une folie, plusieurs bâtiments annexes, le tout est visitable tous les jours du 1er juillet au 15 août.
Bièvres a eu son heure de gloire au XIXème siècle, les artistes prisaient la région, et Louis-François Bertin, propriétaire et directeur du Journal des débats tenait dans le château des Roches, voisin, un brillant salon littéraire, où étaient présents Victor Hugo, Berlioz, Gounod, Ingres, Liszt, Chateaubriand ... Que du beau monde !
Nous gagnons la forêt par le bois Montéclin, puis celui de l'Homme mort, homonyme d'un magnifique col des Cévennes, beau souvenir pour les rttistes du chemin de Stevenson.