Ce joli et vieux village est celui du général Emmanuel de Grouchy, vous savez bien, celui qui, dit-on, aurait fait perdre la guerre à Waterloo, pour un plat de fraises. Ah la gourmandise !
Mais Condécourt, c'est aussi l'église Saint-Pierre-es-Liens, qui remonte au XIème s. pour ses parties les plus anciennes.
L'arrêt à Sagi aura la meilleure justification du monde, le déjeuner au "comptoir des petites auges". Un mini barnum sur trois places de parking a remplacé la traditionnelle salle. Melon au jambon cru, porc au miel, crumble aux pommes et rosé du pays d'Oc nous ont indubitablement remontés, et n'ont pas contribué que pour un peu à l'aisance avec laquelle nous avons franchi par la suite les quelques côtes qui nous attendaient.
Encore un joli village, Evecquemont, où on remarque l'église ND de l'Assomption dotée d'un joli porche Renaissance (1565). Fait plus inattendu, Evecquemont était au XIXème siècle un village viticole, où 35 des 335 habitants étaient vignerons. C'est l'augmentation de l'impôt sur le vin qui a fait dégringoler la rentabilité des exploitations, et conduit progressivement à l'arrachage des vignes.
Les habitants d'Evecquemont s'appellent les