Au départ de Vieille-Eglise-en-Yvelines

Le 24/11/2022

Dans Sorties du jeudi

Trois chiens pour deux humains, Pierre et Jean-Marc. Toute dans la forêt de Rambouillet, la rando de 18 km a passé vite, agrémentée par les belles couleurs de l'automne et les oiseaux de l'étang de la Tour.

La rando débute par l'aqueduc souterrain de Vieille-Eglise, construit en 1685, et qui relie l'étang de la Tour à celui du Perray en Y.

Tout proche, l'étang de la Tour va nous ravir par la présence d'un grand nombre doiseaux, hérons, cygnes, canards. On en reverra au retour, mais bien moins, et une promeneuse habituelle était étonnée qu'il y en ait autant.

2022 11 24 09 37 57

"L'Étang de la Tour constitue la partie amont du réseau des étangs et rigoles, aménagé sous Louis XIV et destiné à alimenter les fontaines, jeux d'eau et bassins des jardins du château de Versailles. Les friches humides et la forêt qui bordent l’étang présentent une richesse écologique remarquable. Le lieu est propice à l’observation de nombreux oiseaux, grèbe huppé, héron cendré… ou encore martin-pêcheur dont l’éclat bleu métallique au-dessus de l’eau révèle la présence." 

La rando se poursuit intégralement dans la forêt de Rambouillet, pas de château à se mettre sous la dent, de beaux chemins bien tracés pour les aristos de la rando que nous sommes, pas de barbelé à franchir, même pas une petite erreur de parcours.

Le déjeuner se tiendra à la table de la Croix du Grand Veneur, solide table en pierre que n'auraient pas renié les Chevaliers de la Table ronde si ce n'est que ronde elle n'était pas et que le banc faisait un angle de 45° avec le sol au lieu des 90 réglementaires.

1 vote. Moyenne 5 sur 5.