Cap à l'ouest vers les anciennes fermes de Pontaly et Les Moulineaux, au bord du ru de Maltau.
Les plus vieux bâtiments de la ferme de Pontaly datent probablement du XVIIIème siècle. Le ferme a été acquise en 1930 par l'arrière grand-père de l'exploitant actuel, qui exploite aussi la ferme voisine des Moulineaux. L'activité a été diversifiée par le jeune repreneur par la pension de chevaux et le gîte à la ferme.
Au NNO ensuite, on longe la D307 au-delà laquelle se tient Noisy-le-Roi, puis ouest et sud vers Villepreux.
L'entrée de la commune par le nord est l'ancien fief ou domaine de Grand-Maisons.
Il comprenait une ancienne et vaste ferme et un château accolé, souvent appelé château de Villepreux.
Après une histoire mouvementée, ferme et château ont été regroupés sous la houlette d'un même propriétaire. Magnifiquement restaurée, la ferme est devenue un lieu de réceptions et séminaires, pouvant accueillir 600 personnes (photo de gauche).
Le château adjacent (photo de gauche) date du XVIIIème siècle. Il a été construit par la famille Francini, fontainier d'Henri IV et de Louis XIV.
Après bien des vicissitudes qui verront séparés ferme et château, il est acquis en 1811 par Thomas Jean Baptiste Merlin, et il restera dans la famille jusqu'à nos jours.
Les héritières de Luc de Saint-Seine n'ont pas les moyens de l'entretenir, et procèdent en 2016 à la vente aux enchères de l'ensemble du mobilier et des tableaux (elle rapportera 4 millions d'euros) .
Désormais vidé de son mobilier, le château ne paraît plus entretenu, et son avenir pas certain !