Autour de Verneuil d'Avre et d'Iton

Le 12/08/2023

Dans Sorties du jeudi

Pierre, Alain, Jean-Marc pour cette jolie rando de 20 km, lointaine et prétexte à découvrir la belle ville de Verneuil d'Avre et d'Iton.

De Rueil-la-Gadelière à Verneuil d'Avre et d'Iton

On part de Rueil-la-Gadelière, petit village où a vécu le peintre Maurice de Vlaminck, de 1925 jusqu'à sa mort en 1956. On n'aura pas vu le château médiéval situé à l'écart du village, ni la grande ferme qui le jouxte.
On marche vers l'ouest, pour aller découvrir Verneuil d'Avre et d'Iton
Après le hameau Le Plessis, on arrive au ruisseau le Nouvet, à sec, qu'on traverse par un petit pont, tout près d'une bel ensemble de bâtiments agricoles et peut-être d'ancienne habitation, qui semblent délaissés aujourd'hui. Nous sommes dans un bois, dont l'accès est interdit des deux côtés, et protégé par des grillages.

Sur le GR vers Verneuil, Alain ne manque pas l'occasion de satisfaire sa gourmandise en se régalant de quelques mûres. Mais plus loin, il a affaire à une redoutable concurrente, en la personne d'une jolie chêvre tout aussi démunie que lui face à la tentation!
On passe bientôt devant le château de la Puisaye, de style Napoléon III, acquis par ses propriétaires actuels en 2002, qui l'ont rénové et ont développé une activité de chambre d'hôtes

Verneuil d'Avre et d'Iton

Aux portes de la Normandie, jouxtant le Perche et le Pays d'Ouche, cette ancienne cité médiévale, véritable musée à ciel ouvert, fut fondée en 1120 par Henri Ier Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant. Cette ancienne place forte médiévale, à la frontière du Duché de Normandie, est dotée d’un patrimoine historique remarquable qui lui vaut le titre de « Plus Beaux Détours de France ». Elle compte pas moins de 15 Monuments Historiques.
Épargnée par les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, la cité a du caractère. Ses ruelles étroites dévoilent un centre historique riche en maisons à pans de bois, à damier ou à tourelle, en somptueux hôtels particuliers du XVIIIe siècle  et en monuments emblématiques : la tour de l’église Sainte-Madeleine de style gothique flamboyant, l’Abbaye Saint-Nicolas aux 4 siècles de vie monacale et qui présente les remparts les mieux préservés de toute la Normandie, la Tour Grise témoin de l’une des plus sanglantes batailles de la Guerre de Cent Ans, l’église Notre Dame et ses chapelles en pierre locale de grison.
Nous ne visiterons que l'église Sinte-Madeleine, ainsi que l'espace Saint-Laurent, ancienne église reconvertie depuis peu en salle d'exposition.

Abbaye Saint-Nicolas

La Tour Grise

Eglise de La Madeleine

De sa fondation au début du XVIIIe siècle, jusqu’en 2001, cette abbaye a abrité une communauté de bénédictines. La présence des religieuses reste perceptible, le cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. Animations, expositions, visites guidées, théâtralisées et ludiques y sont organisées toute l’année.
20230810 123626

Ce donjon du XIIIe siècle abrite, sur deux niveaux, une exposition en lien avec le Moyen-Âge. L’histoire du duché de Normandie, la bataille oubliée de 1424, la vie des soldats dans cet édifice… Une chasse au trésor et un panorama à 360° sur la ville complètent cette visite exceptionnelle.


20230810 140736

Eglise des XV et XVIè s., remarquable par sa tour culminant à 56 mètres, en gothique flamboyant, visible bien au-delà du canton jusqu'à la cathédrale de Chartres (l'hiver), et devenue le symbole de la ville. On peut y monter pour apprécier une vue imprenable.


20230810 131356

De Verneuil d'Avre et d'Iton à Rueil la Gadelière

De Verneuil, nous allons vers l'Est par le GR22 du Pays d'Avre à Iton, pas mal dans la plaine. La seconde partie est plus agréable, puisque nous rattrapons l'Avre que nous longeons presque jusqu'à Rueil. Il sera remplacé dans les deux derniers kilomètres par l'aqueduc souterrain de l'Avre qui alimente Paris en eau potable. Alain s'essaiera à l'entendre en écoutant aux portes des petits bâtiments de surveillance, mais en vain.
Nous suivrons dans la rivière un ragondin, et ne ferons qu'entrevoir le château de Montuel, caché derrière les arbres, sans photo non plus sur Internet.
Après ces 20 km, où il a pu faire un peu chaud parfois, nous attendait la bière importée de Corse par Alain et judicieusement gardée au frais.
 

 
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !