Elle s'adressait aux habitants des 25 paroisses qui dépendaient de la prévôté de Rochefort.
Le bailliage occupe une position centrale dans le village. La justice y est rendue, et le bâtiment devient le siège d'un tribunal et abrite une prison. La façade est remaniée vers 1780, peut-être par l'architecte Archangé. L'aspect massif des tourelles, l'ordonnance symétrique, le perron, l'horloge et la cloche, rappellent ses destinations successives. En effet, le bailliage a été transformé en école de garçons en 1800, et il abrite la mairie depuis 1853.
Direction nord ensuite, en partie d'abord par un chemin connu, et des inconnus ensuites. On a traversé de beaux paysages dans le bois de Rochefort, chemins sableux, paysage de bruyère et de résineux, plus proche de la garrigue méridionale que de la forêt francilienne.
Moutiers et la fontaine Ste Anne sont toujours aussi charmants. La statue récente de St Anne présente un vide au lieu de l'enfant. L'artiste a voulu rappeler la mémoire d'un enfant mort noyé dans la fontaine il y a quelques dizaines d'années.
Retour ensuite à Bullion, en passant par Chambernoux et la ferme-château des Carneaux. Sur une surface de 123 hectares, on y élève notamment des vaches salers. Terre et château ont fait l'objet tout récemment d'une vente aux enchères. Le tout a été acquis au prix de la mise à prix par la Safer d'Ile de France, soit 3 millions d'euros. Les acheteurs ne s'étaient pas bousculés. La volonté de la Safer est de préserver ici une activité agricole, qui emploie quatre salariés.