La forêt est petite, le bruit de fond est constant, même en période de confinement, mais la végétation abondante, sauvage même, peut nous faire penser que nous sommes dans la forêt profonde.
Les robiniers étaient en fleurs et embaumaient particulièrement. En bons béotiens que nous sommes, Alain a dû avoir recours à plantnet pour connaître le nom de l'arbre.
Extrait de Wikipedia:
Par un étrange télescopage entre les noms vernaculaires et les noms scientifiques, il existe une confusion dans les appellations de trois genres : les genres Acacia, Robinia et Mimosa. En effet, l'espèce appelée mimosa dans le langage courant a pour nom de genre Acacia, alors que ce que qui est communément appelé acacia est en fait du genre Robinia. Quant aux espèces portant le nom de genre Mimosa, elles sont plutôt appelées "sensitives".
C'est clair, non ?
De l'autre côté de RN 186, chacun aura pu remarquer un petit beffroi surmonté d'une horloge. C'est la tour de l'Horloge. Elle a été construite en 1844 par le banquier parisien Beer Léon Fould, père d'Achille qui sera ministre sous la 2ème république et le second empire. Une plaque gravée y témoigne de la gratitude des habitants pour cet ancien maire (1829-1853) qui fonda l'école communale gratuite. Il fit don de ce bâtiment qui abrite un carillon, remplaçant ainsi le clocher de l'église que ne possède pas la commune.
Beer Léon Fould résidait, entre autres propriétés, au château de Rocquencourt, dont la construction avait été commencée en 1781 par la comtesse de Provence. La nièce de Murat le rachète en 1824, pour le vendre à Beer Léon Fould en 1829. Il reviendra plus tard à la famille Murat, puis sera occupé par les allemands pendant la guerre de 39-45. Très endommagé par une explosion d'un dépôt de munitions, il sera démoli en 1960 pour faire place à un immeuble de bureaux dont le dernier occupant sera Daimler Benz. Abandonné depuis 2014, l'immeuble a été repris par le groupe international AKKA, qui devrait employer sur le site rénové autour de 1500 personnes fin 2021.