Le trombinoscope

 

Jean-Marc ne randonne que depuis cinq ans, mais a beaucoup animé au club où il n'est plus. La partie française de la Voie du Puy à son actif et le Stevenson et plein de séjours et randos organisés.
Au départ, il y avait Alain et lui, et puis Michèle et puis ... et puis ... et puis les RTT en marche.

 

Alain est la bonne humeur incarnée, enthousiaste, curieux. Il ne marche jamais sans sa boussole, ses cartes, et une drôle de montre compliquée qui ne donne même pas l'heure. Si vous n'avez pas envie de parler, pas d'inquiétude, il est là pour que vous ne vous endormiez pas. Cela ne l'empêche pas de suivre le parcours sur des petites cartes qui s'assemblent plus ou moins. Si vous le croisez, vous le reconnaitrez facilement, il est toujours en manches courtes, un chapeau sur la tête et un gros bâton pour amuser Horus. Il fait le chemin de Compostelle par étapes, il devrait terminer la partie française en 2016. 

 

Michèle est la diplomée de la bande, brevetée avec garantie de la FFR. Elle nous vient des îles, plus précisément de Corse et de sa capitale, Ajaccio. Elevée à crapahuter dans la montagne corse, elle ne craint pas les bosses franciliennes. Mais la pluie et la fraicheur du bassin parisien peuvent freiner ses ardeurs. Alors elle est l'adepte des vêtements multi-couches. On empile au début, puis on enlève, pour mieux remettre. Si les résultats du COP 21 ne sont pas au rendez-vous, il fera demain aussi chaud dans les Yvelines qu'aujourd'hui à Ajaccio. Ce sera le bonheur, adieu les couches.
Elle a un compagnon de marche enthousiaste, Funny, caniche toy increvable, qui comme Alain ne marche jamais sans bâton, à la grande rage d'Horus. 

 

Françoise n'était pas la plus assidue, pourtant elle est bonne marcheuse. Aux balades dans la gadoue des chemins, elle a pu préférer faire le mort autour d'une table de bridge. Le premier jour où elle nous a accompagnés, Alain et moi, elle nous a tout de suite séduits. Son cake salé nous a ébloui, et remisé au rang de corned beef nos salades de pâtes. On aura compris qu'elle est aussi fine cuisinière que bonne marcheuse, Alpes, Pyrénées, Vosges, ne lui font pas peur. Elle est jacquaire elle aussi, et apprécie les randos s'étalant sur plusieurs jours.

 

Sportif, Jean-Louis est sans doute le meilleur marcheur d'entre nous. Il a souvent le nez en l'air, au grand dam des racines et pierres qui peuvent encombrer le chemin. Mais, il a l'oeil de l'artiste, et avec son gros appareil, aussi lourd que son sac à dos, il fait des photos qui tranchent avec les clichés traditionnels. D'un voyage en Ecosse, il avait ramené quelques petites bouteilles de fortifiants aux céréales. Qui aurait pu croire que bu avec un bel et bon carré de chocolat, cela aurait tant dopé nos fins de randonnées? 

 

Comme sa pays vésigondine, Catherine nous fait des infidélités au profit du bridge. La carte à jouer plus que la carte IGN, moins facile à manipuler! Pourtant Catherine brille par son enthousiasme et sa ténacité. Elle avait épaté son monde en décembre 2014 quand elle avait fait les deux derniers kilomètres de la marche de l'espoir, qui en compte 33, sur un pied. Deux kilomètres de plus, elle marchait sur les mains. Elle danse aussi, et s'est inscrite à des cours d'histoire de l'art, qu'elle devra sécher de temps en temps si elle veut garder bon pied bon oeil.
Catherine ne marche plus guère avec nous. Dis, quand reviendras-tu?

 

Eliane est parisienne. Ce n'est pas grave, mais ça fait lever plus tôt pour se rendre à Versailles. Elle ne s'en vante pas, mais elle est une bonne marcheuse, "treckant" dans les pays en "tan", gravissant le Kilimandjaro, faisant le tour du Queyras. Elle marche aussi dans l'Aisne, où elle a des attaches. La Birmanie est son dernier voyage, moins fréquent que ses allers-retours dans l'Est pour jouer baby-grand mother.

 

Pierre est le globe-trotter su groupe. Il l'avait dit, il l'a fait. Qu'une fois la retraite venue, il voyagerait, et voyagerait encore. A pied sur les chemins de Compostelle du Puy, de Tours, d'Arles, le chemin de Stevenson, le tour de Bretagne par le GR 34 et la traversée des Alpes par le GR 5. Ou en touriste baroudeur, marche, car, train, auto, au Cambodge, Thaïlande, Vietnam, Inde, Chili et Argentine. Durant ses haltes franciliennes, Pierre est un membre assidu des RTT EN MARCHE.

 

Funny, Horus, Dalton, sont nos compagnons canins de nos randos, et, on s'en doute, pas les moins enthousiastes. Il faut les voir dès qu'on sort sacs et chassures du placard. Il n'est pas grand Funny, le caniche toy, mais avec ses quatre pattes, il ne craint aucun randonneur et parcourt allègrement ses vingt kilomètres et plus. Il aime marcher avec un bâton dans la gueule, ce qui à l'heur d'exciter son copain Horus, le welsh terrier sportif et increvable. Alors pour nous montrer que les vrais marcheurs ce sont eux, ils vont devant, se courrent après, reviennent et repartent. Et font le double de chemin. Brrrrrr ... 

 

Joël est le petit dernier du groupe, mais il est tout de suite devenu l'un des plus assidus. Il est un fidèle du jeudi, mais aussi des séjours-randos. Il a découvert et apprécié l'itinérance à l'occasion de la rando Beaune-Cluny, où il a pu mettre en pratique ses connaissance oenologiques. Sobre et épicurien à la fois, il suit un mode alimentaire diététique en général, mais sait montrer sa gourmandise quand il en a l'occasion. 

Joel
 

Thierry est sportif, ancien compagnon de foot de Jean-Louis. C'est un bon marcheur lui aussi, qui aime l'effort. C'est pour ça qi'il apprécie la montagne, et que les côtes franciliennes le voient accélérer le pas.

Thierry filigrane
1 vote. Moyenne 5 sur 5.