Mais c'est l'abbaye qui a fait et fait encore la gloire du village. Fondée au 11ème siècle par Erluin, sur les bords du ruisseau du Bec, elle a abrité des moines jusqu'en 1789. Il ne reste plus rien des bâtiments originels, pas même de l'église abbatiale, qui était plus longue que ND de Paris! Les bâtiments actuels datent du 16ème, 17ème et 18ème siècle. Au tout début du 19ème s., c'est la cavalerie qui occupe l'abbaye. Le cloître sera utilisé comme manège, et le réfectoire comme écurie. Mais cela sauvera l'abbaye du sort d'autres abbayes normandes comme Jumièges, à savoir la destruction, le pillage, et la récupération des pierres.
Après la guerre, Pierre Mendès France, élu local, fera revenir des moines à l'abbaye. Ils y sont encore, seize à entretenir les bâtiments et y vivre des fruits de leurs travaux, la céramique.
Dans les années 80-90, Jack Lang, ministre de la Culture, classe l'abbaye Monument historique, et empêche le rachat d'un des bâtiments par un investisseur qui voulait en faire un hôtel de luxe!
Merci donc aux socialistes pour avoir sauvé du paganisme ce haut lieu du christianisme, qui a fourni à Guillaume le Conquérant ses meilleurs conseillers, et apporté deux archevêques à Canterbery.