Gand mérite bien sûr plus qu'un séjour d'une journée. La belle flammande vit naître Charles-Quint, et si la ville dispose d'un patrimoine exceptionnel, son dynamisme et sa créativité la distinguent des villes-musée qu'on peut trouver ailleurs. Ville étudiante, Gand est une grosse ville moderne, animée, et multi-culturelle.
Située au confluent de la Lys et de l'Escaut, Gand est relié à Bruges suite au creusement de la Lieve au 12ème siècle, plaçant la ville au centre d'un réseau de voies d'eau propice au développement des échanges. En 1180, le comte de Flandres fit construire la forteresse qu'on peut voir aujourd'hui. L'industrie drapière et lainière se développe au Moyen-Age, faisant la fortune de la cité. L'élan industriel du 19ème siècle profita à Gand, qui reste aujourd'hui une des villes les plus actives du pays.
Le Centre historique
La cathédrale Saint-Bavon a vu en 1500 le baptème de Charles-Quint. Construite en pierre blanche de style gothique brabançon, elle compte 22 autels, et abrite la célèbre peinture des frères Van Eyck de l'Agneau mystique (accès fermé lors de ma visite). Sa tour à étages s'élève à 89 mètres. A l'intérieur, le décor est noir et blanc, et comprend de nombreuses oeuvres d'art. Quand je suis arrivé, j'ai pu assister à la sortie de la cathédrale du prince Laurent, frère du roi, et de son épouse la princesse Claire, qui assistaient à un Te Deum. J'ai serré la main du prince à l'occasion du serrage de cuillers qui s'en est suivi !
Construit au début du 14ème siècle, le beffroi (ci-contre) a une hauteur de 91 mètres. On peut y monter par un ascenseur, ou à pied, comme j'ai fait, en faisant halte aux deux étages qui présentent une petite exposition. Inutile de préciser que la vue du haut du beffroi est somptueuse.
L'église Saint-Nicolas date du 13ème siècle pour sa plus grosse part. Elle est construite en pierres bleues de Tournai. Plus sobre que ses voisines, de style gothique scaldien, elle était fréquentée au Moyen Age par les guildes, les associations professionnelles des artisans, des marchands et des bateliers.
Tout à côté, l'église Saint-Michel aurait dû voir sa flèche dépasser toutes les autres (deux églises ci-dessus et le beffroi). Mais en 1828, la tour inachevée a hérité d'un toit plat culminant à 24 mètres ! L'église abrite elle aussi de nombreuses oeuvres d'art, et j'ai pu assister à un joli concert d'une chorale locale.
Le Graslei et le Korenlei formaient au Moyen Age le port de Gand. Des maisons remarquables se reflètent dans l'eau de la Lys, de nombreux cafés et restaurants font l'animation, et des balades en bateau partent de là.