Cher et Loire


Quatre jours à Montrichard, Loire et Cher, pour visiter quelques châteaux et marcher le long du Cher.

 

 

Le film

 

2021 Montrichard

 
 

Mercredi 21 juillet 2021

Arrivée pour déjeuner dans la charmante ville de Montrichard, sur les bords du Cher, dominée par son vieux château, dont il reste un imposant donjon. 

Une rando le long du Cher nous mène à la Magnanerie de Bourré, située dans un site troglodyte. Mais après deux essais d'entrée infructueux, nous partons vers Chaumont. Il est trop tard pour visiter le château, qu'on remplace par une belle visite des jardins et des anciens bâtiments agricoles.

 
 

Jeudi 22 juillet

Matin - visite du château de Chenonceau, qui doit sa beauté aux "dames de Chenonceau", de Catherine Briçonnet à Mme Ménier, en passant par Diane de Poitiers, Catherine de Médicis, Louise de Lorraine ...

AM - Visite des caves de Montmousseau. Promenade illuminée dans 700 mètres de galeries souterraines creusées dans des falaises de tuffeau. Dégustation et achat de crémant rosé et blanc pour conclure.

Visite du château d'Azay-le-Rideau, joyau de la Renaissance française, sur les bords de l'Indre. 

 
 

Vendredi 23 juillet

Visite de Loches, la ville et le château, ancienne résidence royale.

Loches est un ancien bourg relais de la voie commerciale d'Amboise à Poitiers, et sur un ancien et important chemin de Compostelle. La ville est fortifiée au Moyen-Age, son donjon figurant parmi les plus anciens d'Europe. Appartenant d'abord au domaine du duc d'Anjou, c'est Philippe-Auguste qui apporte Loches à la couronne de France par une victoire contre Richard Coeur de Lion en 1205.
Loches connait son âge d'or au XVIème s., puis décline, éclipsée par Tours et son pont royal.

Petite marche ensuite pour aller voir l'abbaye de Beaulieu-les-Loches.

 
 

Samedi 24 juillet

Visite du château de Chambord. C'est le plus vaste château de la Loire, entouré par un mur de 32 km, dans un espace forestier de 54 km². C'est le seul domaine royal intact depuis sa création.

Le périple se termine par un bon déjeuner à Montlivault, au Côté Bistro de La Maison d'à Côté, resto ** de Christophe Hay.

 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !