Xi'an, c'est la 8ème ville de Chine avec 8 millions d'habitants. Autant dire que comme à Pékin, et ailleurs, on y voit des tours partout. Mais c'est une ville qui a aussi plus de 3000 ans d'histoire, et qui a été la capitale de la Chine pendant des siècles, jusqu'au 15ème siècle.
La vieille ville se trouve à l'intérieur de larges remparts, 15 à 18 mètres à leur base, longs de 14 km et hauts de 12 mètres.
En 1974, des paysans qui creusaient un puits découvrent à Lintong une armée enterrée en terre cuite. Après avoir unifié la Chine, l'empereur Shi Huangdi (3ème siècle avant JC) entreprend les gigantesques travaux d'édification de la grande muraille. Et il décide aussi pour protéger son repos éternel, de placer à proximité de son tombeau une armée de soldats en terre cuite. 8000 ont été inventoriés à ce jour, grandeur nature et en rangs serrés. Soldats, officiers, ministres, tout le monde est rassemblé là pour veiller à jamais sur l'auguste dépouille. Nombre d'ouvriers qui ont participé à la construction furent tués et enterrés là afin qu'ils ne dévoilent pas au monde la précieuse protection. Est-ce le pouvoir qui rend fou, ou est-ce la folie qui fait briguer le pouvoir?
la fiche de l'accompagnant
Retour à Xi'an après le déjeuner pour visiter le grand Stupa de l'Oie sauvage. Il a éré érigé en 652 par l'empereur Gaozong, en hommage à sa mère. Dans le temple principal, trois statues du Boudha sont flanquées de représentations des 18 luohan (êtres qui, en suivant l'enseignement du Boudha, sont parvenus à sortir du cycle des existences). Visite ensuite du Musée national historique du Shaanxi, avant de faire un dîner de raviolis (chinois, cela va sans dire).
Samedi, visite du petit Stupa de l'Oie sauvage, construit au 8ème siècle. Visites d'un atelier de jade et d'un autre de calligraphie. Le pittoresque quartier musulman l'après-midi, avec la grande mosquée et un minaret pas habituel.
la fiche de l'accompagnant
Fin de soirée, envol pour Guilin.
le diaporama de Xi'an musical et légendé