Axoum est une de ces cités chargées d'histoire. Cette ville du Tigré est selon les éthiopiens la capitale du royaume antique de la reine de Saba. Ainsi, selon la légende, Axoum serait le sanctuaire détenteur de l'Arche d'Alliance, coffret en bois recouvert d'or qui contient les Tables de la Loi, reçues de Dieu par Moïse, qui les auraient gravées sur une pierre.
La journée commence par la visite de stèles monolythiques et de tombeaux de rois, dont la plus haute, brisée en trois morceaux, s'élevait à 33 mètres de hauteur. On ne sait pas quand elle est tombée, certains supposent qu'elle a pu s'effondrer au moment de son érection.
La stèle de Rome est haute de 24 mètres. Mussolini avait décidé son déménagement à Rome, et après un périple agité, elle est dressée le 31 octobre 1937 sur la place Porta Capena. Après de longues négociations, la stèle est rendue aux éthiopiens. Elle se dresse de nouveau depuis 2008 en Ethiopie.
Ces stèles géantes sont ornées sur le devant et sur le côté de décorations qui représentent une maison de plusieurs étages, avec une porte à serrure et des rangées de fenêtres avec cadres. 300 stèles sont dénombrées.
L'église Sainte-Marie-de-Sion est récente. Elle est le fruit de la volonté d'Haïlé Sélassié, qui l'a faite construire pour se faire pardonner de ne s'être pas fait sacrer empereur à Axoum. Il faut dire qu'il n'était pas directement issu de la lignée royale, ceci expliquant cela. Plus que la visite de l'église proprement dite, l'attention est attirée par une chapelle située à quelques mètres, dans l'enclos d'un monastère réservé exclusivement aux hommes.
La chapelle (ci-contre) est celle qui est censée abriter l'Arche d'Alliance. Nul n'a le droit d'y entrer ni le droit de voir l'Arche, pas même l'Aboune de l'église éthiopienne, car, selon la croyance, elle deviendrait aussitôt invisible. Un moine, élu gardien à vie, vit à l'intérieur de la chapelle, sans jamais en sortir !