Mercredi - Vallée delle Ferriere - Amalfi

Rando de Vallée delle Ferriere

Très forte pente pendant les premiers km de la rando, conduite par une guide qui ne s'est pas trop occupée des retardataires. Thérèse serra les dents, grimpa non stop, moins vite que le groupe, étiré, mais trop vite pour ses capacités. Elle ne s'en remettra que très partiellement, et sera assistée tout au long du parcours par la guide et moi-même. Il faut dire que cette rando dans un paysage escarpé présentait quelques petites difficultés, nécessitant de mettre les mains, avec des descentes raides sur mauvais chemin qui mit aussi en difficulté Gérard, le mari de Thérèse. La difficulté des randos leur avait échappé, et avait été sous-estimée ou cachée par l'agence NF qui leur avait vendu le voyage. Ca a été le cas aussi pour d'autres personnes qui n'avaient pas vu l'aspect treck du voyage, signe de la négligeance des clients et de la méconnaissance des vendeurs!
Le parcours fut superbe, même si pour ma part sa  beauté fut occultée par l'attention apportée à Thérèse. Il se conclut par la vallée des moulins, composée de nombreux anciens moulins, aujourd'hui en ruine, prospères autrefois pour la fabrication d'un papier de grande qualité, le papier d'Amalfi.

Amalfi

Visite libre d'Amalfi** . La ville a été un des principaux ports de l'Europe au 11ème et 12ème s. En 1131, sa population s'élevait à 70000 personnes. Aujourd'hui, c'est une jolie cité aux maisons blanches juchées sur les pentes d'un vallon face à la mer Thyrrénienne. Le tourisme y est l'activité principale.
A côté du Duomo (cathédrale), nous visiterons le Complexe Monumentale de St André, composé du cloître du Paradis, ancien cimetière des nobles d'Amalfi, réalisé en 1268, la Basilique du Crucifix, constituée d'une seule nef en style roman et le Musée diocésain, fondé en 1996, qui rassemble les objets les plus importants du trésor de la cathédrale, et la crypte, que nous ne visiterons pas, censée conserver les reliques du corps de St André, premier disciple de Jésus.
Balades dans la ville et autour, vin blanc en terrasse panoramique, dîner léger au pied de la cathédrale, et retour en bus public à Agérola, notre lieu d'hébergement.
Sur une route étroite, très sinueuse et montagnarde, le chauffeur pourtant pas manchot, n'a conduit son engin qu'avec une seule main, faisant un sms sur son portable, écoutant un inévitable match de foot à la radio et discutant haut et fort avec un collègue qu'il ramenait chez lui. Emotions garanties !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !