Ces rêves ont pris réalité à Bélem, quartier de Lisbonne situé à 6 kilomètres à l'ouest du centre actuel. On est ici aux portes de l'océan, et de là sont partis beaucoup des grands explorateurs portugais pour leurs voyages au travers le monde, dont Vasco de Gama en 1497.
Découvrant Bélem en longeant la côte, on débouche sur l'imposant Monumento das Descobertas, voulu en 1960 par Salazar en commémoration du 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur.
Un peu plus loin, se trouve la Torre de Belem, l'un des monuments les plus emblématiques du patrimoine portugais. Elle fut édifiée en 1515 par le roi Manuel pour servir de tour de contrôle maritime, surveillant les navires à l'embouchure du Tage. Située aujourd'hui sur les bords du Tage, elle trônait autrefois en son milieu. Elle a résisté au séisme de 1755 qui a dévasté Lisbonne, en bougeant certes, mais en restant toujours debout!
L'ancien et le moderne se marient ici, et un peu plus loin encore, c'est le magnifique museu de Arte, Arquitetura e Technologia. Nous ne sommes pas entrés à l'intérieur, mais ce bâtiment long de 190 mètres qui ressemble à une vague est très impressionnant.
Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, comme la tour de Bélem, le Mosteiro dos Jeronimos est tout simplement grandiose. Epargné comme par miracle par le séisme de 1755, sa construction a été décidée par le roi Manuel 1er en 1496. Les travaux ont duré plus d'un siècle.
L'église ("privatisée" ce jour-là par un mariage de gens sans doute importants et riches!) est un chef d'oeuvre de l'art manuélin. Le cloître du XVIème s. ressemble bigrement à une cour de palais, par l'exubérance de l'ornementation.