Longue et belle route à travers les monts Araveli vers Udaipur. On aura vu de beaux paysages, et aussi un petit troupeau de dromadaires.
Avec ses lacs, jardins et son beau palais, Udaipur est perçue comme la ville romantique du Rajasthan. Elle a été fondée au XVIè s. par Udai Singh, prince du Mawar, qui avait trouvé refuge ici pour échapper à l'assaut des Moghols. Il construisit palais et ville, mais aussi un barrage qui amena la formation des ces petis lacs qui font le charme de la cité. Ses 21 successeurs régnèrent jusqu'en 1947, défendant leur indépendance contre les Moghols puis les Marathes, grâce à l'appui, face à ces derniers, des anglais à partir de 1818. Les maharanas, titre des princes d'Udaipur, perdirent leur pouvoir en 1947, comme tous les maharajas, sous la volonté d'Indira Gandhi qui supprima leurs pouvoirs et nationalisa tous les palais.
Le City Palace, nom donné à tous les palais des maharajas, a été érigé de 1537 à 1572, puis embelli et agrandi jusqu'au XXème s. Une partie est ouverte à la visite, une autre est habitée par l'ancienne famille royale, la troisième abrite deux hôtels de grand luxe.
L'après-midi voit la visite d'une école de miniatures, prétexte comme de coutume à faire chauffer nos cartes, du très romantique jardin des délices, où un petit groupe de femmes se prêtera aimablement à une improvisation chantante et dansante, puis le traditionnel tour en bateau sur le lac Pichola, offrant des vues saisissantes sur le palais, et aussi sur le palais d'été, installé sur une île, et transformé aujourd'hui en hôtel.