Longue et belle marche ensuite à travers bois, Bois de Culey, Bois de la Motte, Bois du Roi, ça monte et ça descend. A la ferme des Trois Maries, on laisse le GR à gauche, pour emprunter la D108, puis un PR sur la droite.
On arrive après quelques kilomètres au Haut de Saint Bénin, quelques maisons, puis à un kilomètre, à la chapelle St Bénin, totalement isolée au milieu de son vieux cimetière.
Ses origines remontent aux XIIè, XIVè et XVIè siècles. Dépendant de l'ancien diocèse de Bayeux, elle fut placée sous le patronnage de l'abbaye de Barbery, devant laquelle je passerai demain. Eglise paroissiale, elle devient chapelle lorsque les communes de St Bénin et de Thury-Harcourt sont réunies en 1858.
Le parc et jardins du château de Thury-Harcourt étaient considérés autrefois comme l'un des plus beaux domaines de France. Le château a été construit en 1635 par Odette d'Harcourt sur les restes d'un château médiéval. Il est agrandi au XVIIIème siècle. Louis XVI y séjourne lors de son voyage à Cherbourg pour l'inauguration du port militaire.
De l'église romane du XIIème siècle, il ne restait plus que la nef après les bombes alliées. Elle a été restaurée à l'image de ce qu'elle était avant la guerre.