Encore une petite étape, 13 km, toujours par une forte chaleur. On peut le dire, ce ne sera pas la plus belle du parcours. Départ à 8h, dans les gîtes/dortoirs on se lève tôt. Tout près, à Lelin-Lapujolle, la mairie a été accolée à l'église, Péponne et Dom Camillo en fusion!
On poursuit le parcours à travers les vignes, côtes de Gascogne, Saint-Mont, et Armagnac, encore. Plus tard, on longe de très ennuyeux champs de maïs, largement arrosés avec une eau contenant des produits hostiles. Et aussi de beaux champs d'haricots secs, aux belles couleurs dorées.
Après 10 km, c'est Barcelonne-du-Gers. Le premier aperçu est un immense lavoir, où trône une belle cheminée de pierre. Non, messieurs, ce n'était pas pour les merguez du dimanche !
En quittant la ville, on pénètre dans les Landes. 2 km sur une route très fréquentée, et voilà Aire sur l'Adour. Un hôtel confortable nous y attend, avec piscine sur les rives de la rivière. J'entends déjà les médisants et les ronchons s'indigner, " ouais les pèlerins d'antan ...".
Ben ouais, les pèlerins d'antan, ils auraient bien troqué leurs sabots et leurs pélerines (leur cape, pas leur copine) pour des chaussures et blousons en Gortex. Et vous en connaissez qui auraient dit non à une tête dans la piscine ?
A propos de tête, la star du coin, c'est Sainte Quitterie. En 479, la jeunette préfère offrir sa virginité à Dieu plutôt qu'à son fiancé. En bon gascon, il décapite la belle. Qui ne s'en fit pas compter ! Elle ramassa sa tête, et comme St Denis et une trentaine d'autres bienheureux, s'en alla la déposer là où ça lui plaisait. Plus tard, on construisit à cet endroit une grande église, que les gens du XXėme siècle inscivirent au patrimoine mondial de l'Unesco. Seulement, pour la visiter, il faut venir du 1er juin au 14 septembre, entre 10h et 11h, et 14h et 17h !!
Pourtant, des reliques censées appartenir à Quitterie, très populaire en Gascogne, sont déposées dans un beau tombeau de marbre blanc.
Un peu plus loin, la jeunette a donné naissance à une fontaine miraculeuse. Les pèlerins y défilaient à à à à la queue leu leu pour soigner leurs maux de tête et leur folie. Dommahge que tous les hommes, sans oublier les femmes, ne soient pas passés là.
Nous, nous avons arrosé notre Ricard avec. L'effet a été immédiat.
Hébergement
Hôtel N'atura-Bar, très bien. Agréable piscine sur la rive de l'Adour.