la fiche d'information

Le Topoguide du parcours

Vous trouverez ici le lien vers les pages du Topoguide de la FFR concernant notre parcours, soit de Chasseradès à St Jean du Gard.

Il suffit pour cela de cliquer ICI  .
Nos étapes
 

Date DEPART ARRIVEE KM Tps Dénivelé
04-sept. IDF/AIX/StEtienne CHASSERADES 0 0  
05-sept. CHASSERADES LE BLEYMARD 17 5h  
06-sept. LE BLEYMARD LE PONT DE MONTVERT 18 6h45 700m
07-sept. LE PONT DE MONTVERT FLORAC 24 6h30 1150m
08-sept. FLORAC CASSAGNAS 18 5h 780m
09-sept. CASSAGNAS (gare) St GERMAIN de C. 15 4h30 600m
10-sept. St GERMAIN de C. St JEAN-du-GARD 21 7h 800m

Le récit de Stevenson "Voyage avec un âne dans les Cévennes"

En 1878, Stevenson a 27 ans. Il est écossais, fils d'un père pasteur pas plus marrant que ça, et qui tient les cordons de la bourse. Depuis deux ans, il est amoureux d'une belle américaine, Fanny Osbourne. Mais la belle a dix ans de plus que lui, et aussi deux enfants. Vous comprenez que papa n'est pas content. D'autant qu'elle doit expressément retourner en Californie à la demande expresse de son infidèle mari.
On imagine le désespoir de Robert-Louis, qui décide alors de venir en France à la recherche de l'âme camisarde. N'oublions pas ses origines protestantes.
Il choisit de partir de Monastier-sur-Gazeille jusqu'à St Jean-du-Gard, avec l'âne Modestine, et l'idée d'écrire un livre qui lui rapporterait quelques sous. C'est à l'époque une vraie aventure, d'autant que la FFR n'existant pas, il ne prit pas toutes les précautions que les RTT ne manqueront pas de prendre. La norme de 8 à 10 kg de bagages fut allègrement dépassée par le poids du couteau, révolver, lampe à alcool, poêle, lanterne, chandelles, gourde de peau, deux assortiments complets de vêtements, sac de couchage (de l'époque), couverture, paletot de marin, chandail en tricot, livres, plaquettes de chocolat, gigot froid, bouteille de beaujolais, et du pain bis et blanc pour lui et le baudet.

 

RL Stevenson à décrit son périple dans un petit livre, dont il n'aurait sans doute pas cru que le monde en parlerait encore plus d'un siècle après sa mort, "Voyage avec un âne dans les Cévennes". Vous pouvez télécharger ce livre en version pdf en cliquant sur l'image de droite. C'est par son intérêt historique plus que littéraire que ce livre doit attirer notre attention. Stevenson nous décrit des régions fermées sur elles-mêmes, reculées, où la méfiance et les superstitions sont bien présentes, mais ausi l'hospitalité.
Et Fanny me direz-vous? Eh bien c'était le bon choix, ils se retrouveront vite et resteront ensemble jusqu'à la mort de Robert-Louis en 1894. Il avait 44 ans.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !