Le pays des Pierres dorées est situé au nord-ouest de Lyon, sud du Beaujolais et Mont d'Or. Il tient son nom du calcaire qui était très largement exploité pour la construction, une carrière était présente dans chacun de la quarantaine de villages que le pays des pierres dorées rassemble.
Toutes les carrières sont aujourd'hui abandonnées, sauf celle de Theizé qui a été rouverte par un maître carrier et tailleur à Pouilly le Monial.
Le sud du Beaujolais est une terre vivante et lumineuse, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Cette pierre offre toute une gamme de teintes chaudes, comme ensoleillées, et donne son originalité et son charme à cette partie du Beaujolais surnommée "la petite Toscane Beaujolaise". Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux, mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine des paysages vallonnés. Une quarantaine de villages entourés de vignes et parfois hauts perchés invitent à la découverte, sans oublier bien sûr les vignerons.
Des sites
Beaujolais pierres dorées
Office du tourisme du Beaujolais
Rhône tourisme
Guide touristique du Beaujolais pierres dorées