Départ en voiture pour aller à Ternand (19km). Il y a un nouveau Ternand, datant du 19ème s., et un vieux village haut perché sur sa colline. Tous les cinq auront été enchantés par ces vieilles pierres que composent la porte d'entrée du village, ses maisons, son église. Les rues sont bien sûr un peu trop nettes et trop propres, la vie traditionnelle s'est enfuie, comme partout, et les paysans et artisans d'antan sont remplacés par des travailleurs de la ville. Mais le charme demeure, d'autant que les fleurs sont partout et ajoutent à la sérénité du lieu.
On quitte Ternand par St Victor et sa belle ferme, pour retrouver le GR avant de le quitter très vite. Avouons-le, on s'est un peu égaré avant de retrouver le bon chemin, ce ne sera pas la seule fois du séjour, mais n'est-ce pas le lot de toutes les randos non repérées? Des vignes et des forêts, et une belle balade vers le sud-ouest.
On passera devant le château de La Garde, pour continuer jusqu'à Balmont, avant de piquer plein est vers St Vérand.
Il ne restera plus qu'à remonter vers Ternand, avec un nouvel égarement, il faut dire que cheminer dans les vignes n'est pas toujours aisé, et de prendre un rafraichissement bien mérité.