Rando de 15 km - dénivelé 143m, alt entre 778m et 842m.
Rando paisible qui nous aura permis d'approcher la partie militaire du plateau du Larzac qui a défrayé la chronique dans les années 70. Toujours pas de moutons, pourtant il y a barrières et barbelés. Le terrain est sec et pauvre, l'horizon dégagé, bordé par des monts plus élevés, on pense au désert.
On ne fera pas un scoop en disant que La Cavalerie est encore une cité templière, camouflée derrière de hauts remparts. Moins authentique que La Couvertoirade ou Ste Eulalie, elle conserve son charme par quelques restaurations réussies.
Après la rando, nous pousserons (en voiture) à l'ouest jusqu'à Roquefort pour visiter la cave Gabriel Coulet. Sept producteurs de roquefort se partagent un marché un peu déclinant, Coulet est le quatrième en importance derrière Société et Papillon. Soulignons que ce bon Gabriel Coulet, dont la troisième ou quatrième génération tient les manettes, est fournisseur de l'Elysée. Pas moins !
Nous en dégusterons un peu, dont un très ancien, très bon mais à manger avec modération, et surtout en achèterons.
Pour le verre traditionnel de fin de journée (avant celui de l'apéro), nous nous arrêterons à La Couvertoirade, cité magique, et boirons la meilleure bière de la semaine, une délicate bière blanche de la région, très agréablement citronée. Dur dur, le métier de randonneur !
Ainsi se sont terminés les cinq jours prévus de randonnées, nous aurons marché plus de cent kilomètres, alors demain samedi est une journée de tourisme.