Saint-Eulalie-de-Cernon (286 hab.) est une ancienne commanderie templière et hospitalière. La commanderie construite par les templiers fut une des plus puissantes du sud de la France. En 1312, après la chute du Temple, la commanderie passe entre les mains des Hospitaliers. En 1377, un sympathique seigneur voisin incendie le château et pille la ville, qui s'entoure de remparts presqu'un siècle plus tard.
Le château s'embellit à la Renaissance, et devient propriété d'un oncle de Mirabeau. La place de l'Eglise est réaménagée, mais la ville est pillée par les protestants pendant les guerres de religion.
Le pire intervient à la révolution, la commanderie est démantelée en 8 lots vendus aux enchères. Ils seront réunis en 1970.
A voir :
- les vestiges de la commanderie templière, dont les peintures du XVIIè s. des plafonds et poutres de la grande salle
- le bourg médiéval, très bien conservé, les restes de ses tours d'enceintes et de ses remparts.
Au NO de Ste Eulalie, sur la bordure ouest du causse du Larzac, le Puech du Mus, est un village datant du Vème s. avant JC. Entouré de remparts, il occupait une position stratégique commandant l'accès à la haute vallée du Cernon.
Les cazelles - bories en Provence - sont des cabanes en pierres sèches édifiées par les bergers pour se protéger du soleil, de la pluie, tout en gardant le troupeau. Elles étaient construites sans mortier, avec les pierres et lauzes calcaires trouvées sur place.
Trajet : 21 km de Nant, 25'.
Départ : parkking près du Cimetière, entrée est de la ville, à droite par D77.
Après rando : visite de La Cavalerie (voiture) ou activité surprise.