Il y a pas mal de randonnées possibles autour de St Guilhem-le-Desert. J'en ai retenu deux dans un choix proposé par le site Internet dédié à la vallée de l'Hérault. Une autre est une création maison démarrant de notre gîte, et une autre nous fera découvrir le lac de Salagou, qu'on verra aussi de haut après une bonne montée. Une troisième nous mènera de St Saturnin de Lucian à St Jean de Blaquière par le rocher de la Vierge.
Pas de très longues distances, maxi 18km, mais des dénivelés et des chemins rocailleux.
Nous séjournons à Lagamas, au château de Pierrefont. L’essor de la viticulture tout au long du XIXe siècle, a permis aux familles les plus prospères de se doter de demeures splendides, entre le château et la maison de maître. Ainsi, le château de Pierrefont construit en 1863, avec fontaine et parc, dans un style néo-Louis XV, en est un très bel exemple de ce type de résidence, et rappelle les « Palais de l’Aramonie » du biterrois.
Lundi 7 juin - St Guilhem et le cirque de l'Infernet
10 km, dénivelé 383 mètres.
Départ de St Guilhem par la route du Bout du monde.
On chemine vers le cirque de l'Infernet, gigantesque muraille naturelle. Entre ses parois et le Verdus, des éboulis d'un autre temps forment des pentes impressionnantes. Ces falaises sont des refuges pour de nombreuses espèces.
Mardi 8 juin - les Balcons de l'Hérault et le pont du Diable
17 km - dénivelé 310 mètres
Départ à Puéchabon, village médiéval rustique dit "en circulade", c'est à dire en rues circulaires autour d'un fort médiéval aujourd'hui disparu. Dominant la garrigue, nous marchons dans les causses de Montcalmès, lieu hors du temps fait de pierres et de garrigues.
Nous passons au belvédère du Berger qui offre une vue imprenable sur St Guilhem. Un passage en balcon surplombant les gorges de l'Hérault rejoint le pont du Diable.
Les hameaux de Lavène et Montcalmès comptent parmi les plus anciens du département. Aujoud'hui désertés, ils ont jadis abrité une intense activité humaine autour du bois et du pastoralisme.
Mercredi 9 juin - Lagamas, St Jean-de-Fos, Montpeyroux
19 km - dénivelé 357m (rando"maison")
Départ du château de Pierrefont, lieu de notre hébergementàLagamas. A travers les vignes, on atteint la chapelle St Geniès (XI-XIIè s.), St Jean-de-Fos, village médiéval "en circulade", organisé en rues circulaires autour d'un château aujourd'hui disparu. Cap vers Montpeyroux ensuite avec les vestiges de son ancien catellas. Retour "à la maison" à travers le vignoble réputé de Montpeyroux.
Jeudi 10 juin - lac du Salagou et Mont Liausson
A 139m d'altitude sur une surface de 750 hectares, le lac du Salagou est le lac de retenue du barrage du Salagou. A 150m, le village de Celles (à droite) devait être immergé, mais le projet a été abandonné. Le lac est entouré de monts et de plateaux, culminant à 300m à l'ouest, 530m au sud pour le mont Liausson, qui sépare le lac de Salagou du cirque dolomitique de Mourèze.
Possibilité de baignade si envie.
Rando de 6 km, dénivelé 283m (3h)
Vendredi 11 juin - St Saturnin-de-Lucian et St Jean-de-la-Blaquière
13km, dénivelé 451 m
On part de Saint-Saturnin-de-Lucian, pour atteindre le rocher des deux vierges, après une petite grimpette.
Cap à l'ouest vers le village de St Jean-de-la-Blaquière, riche d'une église au choeur roman du XIIè s. et des restes d'un château dont le gros oeuvre date du XIVè s. (photo de droite).
Merci, votre note vient d'être comptabilisée.
Merci, mais vous avez déjà voté pour cette page, réessayez plus tard.
Vous devez être connecté pour pouvoir voter
★★★★★
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !